Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cotentin dans la manche en normandie
7 septembre 2015

Barneville Carteret

Barneville-Carteret est une commune française, située sur la Côte des Isles dans le département de la Manche en région Basse-Normandie, peuplée de 2 259 habitants.

Il s'agit aussi d'une station balnéaire de la côte des Isles.

Elle résulte de la fusion en 19641 des deux stations balnéaires de Barneville-sur-Mer et de Carteret, dont le port offre des liaisons maritimes vers les îles Anglo-Normandes.

Liaisons maritimes

    Barneville-Carteret-Jersey.

    Barneville-Carteret-Guernesey.


Liaisons ferroviaires

En période estivale, les mardis, jeudis, dimanches et jours fériés, on peut aller de Portbail au centre de Carteret en prenant le train touristique du Cotentin.

Morphologie urbaine

Parce qu'elle est dans l'histoire, issue des regroupements de plusieurs villages, la commune de Barneville Carteret abrite 4 lieux bien distants (1 km minimum) les uns des autres. Chacun de ces lieux a une histoire et une fonction propre et différente.

Port de Carteret

Le port de Carteret, parfois appelé « port des Isles », est aujourd'hui le port multifonctions de Barneville-Carteret. Il se situe à l'extrémité de l'estuaire de la Gerfleur, sur la rive droite de celle-ci, dominé par le cap de Carteret.

Le Bourg de Barneville

Bâti sur la ligne de crête de la colline selon un plan datant du Moyen Âge, il s'étire autour de l'église Saint Germain d'Auxerre. Elle est de style roman et fut fortifiée au Moyen Âge, ce qui permettait de surveiller la côte. On y trouve les principaux commerces et services de la commune. Le centre du bourg est particulièrement animé le samedi jour de marché. On y retrouve les principales pêches et productions locales : poissons, crustacés, coquillages, fleurs, fruits, légumes…

Dans la rue "Dessous le bourg", on peut apercevoir les restes de remparts qui protégeaient la ville côté mer et qui, offrant un panorama sur la havre de Carteret, la mer et les iles anglo-normandes, servaient probablement de ronde à des sentinelles au Moyen Âge.

Barneville-Plage

Zone résidentielle et vacancière constituée principalement de campings et de résidences secondaires. La ville est quasiment inactive hors saison et atteint une forte fréquentation en période estivale. La zone vacancière s'est étendue sur le territoire de la commune avoisinante, Saint-Jean-de-la-Rivière, dont les fondations ont été réalisées sur un ancien site dunaire.


Le village des rivières

À l'instar du village du Tôt, le village des rivières est un petit hameau situé sur le chemin qui mène à l'embouchure de la Gerfleur depuis le bourg de Saint-Jean-de-la-Rivière. Construit en bordure de havre, au fond de celui-ci, il abritait autrefois des pêcheurs qui mouillaient leurs embarcations non loin de leurs maisons. Le havre de Carteret leur permettaient en effet un mouillage à l'abri comme dans un port mais sans avoir besoin de le construire.

Le village est à cheval sur les communes de Barneville-Carteret au nord-ouest et sur celle de Saint-Jean-de-la-Rivière au sud-est.

Tourisme

Située face aux îles Anglo-Normandes (Écréhou à 12 km, Jersey à 22 km, Sercq à 40 km, Herm à 45 km, Aurigny à 45 km, Les Minquiers à 45 km, Guernesey à 55 km), et de Chausey à 55 km, Barneville-Carteret est une station balnéaire appréciée d’une clientèle cosmopolite : Français, Anglais et Jersiais, Belges, Néerlandais...

Avec 1578 résidences secondaires, une capacité hôtelière de 151 chambres et 600 emplacements de camping, on estime la population estivale à 12 000 personnes.

La population touristique est attirée, entre autres, par le port de plaisance (311 postes en bassin, 60 places visiteurs et 95 places en échouage). L'activité de la pêche est importante et diversifiée depuis le port de pêche : poissons (barbue, tacaud, roussette), mais surtout crustacés (araignées, tourteaux et homard). Les activités sont nombreuses : baignade et activités nautiques, pêche à pied (sur la plage de Barneville, à marée basse dans les rochers ou le sable, il est possible de récolter des patelles, des coques, des buccins, des bigorneaux, des crabes, des étrilles, des crevettes… À la pointe de Carteret, il est possible de trouver des vives), randonnée dans les dunes, golf et cheval…

DSC_0401

 

DSC_0357

DSC_0331

DSC_0320

DSC_0395

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Barneville Carteret un de mes endroits préféré ! <br /> <br /> gîte dans le cotentin<br /> <br /> http://www.gite-lesptitesnormandes.com
Le cotentin dans la manche en normandie
  • Bonjour, mon blog est la pour vous présenter ma région la Normandie et plus particulièrement le Nord Cotentin situé en haut du département de la Manche, n'hésitez pas a laisser des commentaires ou à poser des questions. seyez les byinvenuns
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 517
Publicité